Parce que la radio aime la poésie et que la poésie aime la radio, Radio Mosaïque (89.5 FM) et l’Ecole de Musique et d’Art Dramatique Jacques Melzer de Fréjus rendent hommage au Printemps des Poètes avec des textes écrits par les élèves des classes d’art dramatique de Magali Solignat.
Cette année, le thème du Printemps des Poètes est « Le désir » : une question importante à poser aux enfants !
Magali Solignat : « J’ai donné aux enfants un objet à décrire et à partir de leur description, de leur imagination, ils ont écrit leur propre texte sur le thème du désir. Les plus petits ont trois ans et les plus grands sont adultes. J’aime beaucoup faire écrire mes élèves dès le plus jeune âge, c’est un outil indispensable quand on veut devenir acteur car il permet à un certain moment de choisir les mots que l’on va dire. »
Le Printemps des Poètes est né en 1998. C’est Jack Lang à l’époque qui l’avait nommé « La France en Poésie ».
Nous travaillons en binôme avec Anne Lévy pour organiser chaque année Le Printemps des Poètes avec l’intervention de nos élèves de l’école d’Art Dramatique de Fréjus. L’an dernier le thème était « Le courage », mais suite à la crise sanitaire, le travail qui avait été fait n’a pu aller jusqu’au spectacle. L’année encore précédente c’était « La beauté ». Les élèves avaient fait une représentation au cloître de Fréjus, et il y a quatre ans ils avaient joué sur le thème de « L’ardeur » à la Villa Aurélienne.
La poésie jouée fait ressortir sa sève, c’est pareil qu’un texte de théâtre lorsqu’il passe au plateau, d’un coup il devient vivant. A la radio c’est encore différent, il devient presque mélodique comme une chanson. »
Rendez-vous fin Mars sur le Facebook de la Ville de Fréjus, pour voir en images le travail des élèves des classes d’Anne Lévy et Magali Solignat. Les enregistrements des élèves à la radio passeront sur les ondes entre le 13 et le 29 Mars 2021.
Magali Solignat