La Légende de Sébastien Marquez

Légende Webzine Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Sébastien Marquez Je m’appelle Sébastien Marquez, je suis professeur de judo, à l’Aram, à Saint-Raphaël dans le Var, je suis également Artiste libre, donc je fabrique des objets de toutes tailles et dimensions, avec toutes matières.

Quand j’étais petit, à l’âge de sept ans, je faisais beaucoup de pièces avec de l’argile, avec de la pâte à modeler, pour m’amuser, pas mal de choses qui ressemblaient à des personnages, humoristiques des fois. J’ai passé ma scolarité à Antibes, j’ai fait un bac professionnel et un brevet des métiers d’Art, pas vraiment à avoir grand chose avec l’art, car l’art n’est pas vraiment développé dans la région, surtout au niveau de l’argile.

Je faisais beaucoup de pièces tournées, des vases, des pièces de révolution, et en brevet des métiers d’art on me demandait de faire la même chose que je faisais en CAP mais avec du gré et de la porcelaine.

Il y a quelques années, j’ai eu un déclic pour fabriquer avec des éléments recyclés, et ce qui a déclenché cela, ça a été mon fils. Il m’a demandé de faire un objet surdimensionné par rapport à ce qu’on peut faire avec de l’argile. je me suis donc tourné vers du recyclage, en donnant une deuxième vie à des matériaux utilisés pour fabriquer une maison, ou encore des canettes de soda que je pouvais trouver dans la rue.

Et j’ai fait un avion, que j’ai appelé « Le Voyageur ». 

Le deuxième a été un bombardier américain. C’était une vraie forteresse volante, je me suis fait un peu plaisir car j’ai toujours adoré ce côté rétro dans l’aviation, tout ce qu’on a pu voir pendant la guerre, par exemple, car il y a eu beaucoup d’avancées technologiques à cette période là.

Ensuite j’ai fait beaucoup d’animaux, beaucoup de choses très symboliques, notamment en rapport avec le couple car c’est une peine de cœur qui a été mon deuxième moteur, et qui m’a suivi longtemps donc j’avais fait une statue de la Liberté, un Corcovado, j’ai fait des pièces en suspension en forme de corps humain, étant très sensible à la peinture aussi même si je ne la pratique pas, j’aime bien les oeuvres de Léonard DeVinci, Michelange, Ce sont pour moi des artistes qui ont montré un côté très aérien, qui me plaît énormément et cela soulèvent beaucoup de sentiments en moi.

J’aime relever les défis. D’abord, c’était des défis personnels, puis des défis qui m’ont amené vers les gens, comme sensibiliser au recyclage, sensibiliser à l’art aussi, l’enseignement me plait, par rapport au cours de judo que je donne.

Légende Webzine Parlons de ton projet actuel, présente-nous Sisyphe.

Sébastien Marquez Comme tout ce qui a été fait dans ma vie, c’est un peu le hasard qui l’a mené là. Le hasard est bien fait car il me ressemble beaucoup, j’ai toujours eu l’impression de porter ce rocher jusqu’en haut d’une montagne et de l’avoir vu dégringoler.

Je vois aussi un parallèle avec ce que nous vivons à l’heure actuelle.

Légende Webzine C’est une très grande sculpture, qui fera prés de 13 mètres à la fin, mais tu n’en es pas à ton coup d’essai.

Sébastien Marquez Oui, j’ai fait une Tour Eiffel, et ça a été quelque chose d’assez colossal à fabriquer, surtout que j’étais parti sans réelle base, j’avais des éléments à recycler, je ne connaissais pas la soudure, j’ai appris sur le tard avec les quelques conseils que j’avais et en expérimentant tout seul.

Légende Webzine Combien mesure la Tour Eiffel ?

Sébastien Marquez Elle fait 7 mètres, voir un petit peu plus car elle va être montée sur un socle.

Légende Webzine Sisyphe est donc ta deuxième sculpture la plus grande ?

Sébastien Marquez Oui tout à fait… Sisyphe pour moi c est un personnage courageux, laborieux, qui va faire quelque chose qui paraît insignifiant mais qui va peut-être entraîner la curiosité des gens. Pour moi c’est pas forcément une punition en soi d’avoir une tâche à accomplir dans la vie. Si la sienne a été de porter un rocher et bien autant qu’il serve à quelque chose. Et c’est pour moi un emblème que je suis faire de mettre en avant. Quand je vois ce rocher à Roquebrune sur Argens qui est merveilleux, cette merveille de la nature qui demande qu’une chose c’est d’être mise en valeur…

Légende Webzine C’est vrai qu’habitant ici on a tendance à ne plus le voir, on est habitué.

Sébastien Webzine Oui c’est ça.

Légende Webzine Comment t’es venu l’idée de créer Sisyphe ?

Sébastien Marquez Je voulais faire un corps humain de taille démesurée depuis très longtemps, je voulais même le faire aérien, mais le hasard a voulu que je tombe sur un projet de la commune de Roquebrune qui est le projet Camus, parce que c’est l’année Camus. Et il y a un lieu pour moi se prête vraiment à accueillir ce type de projet, j’ai donc poussé un petit peu Monsieur le Maire qui est un ami, pour que ma sculpture puisse être érigée au-dessus de la Chapelle Saint-Roch. Et je souhaitais aussi faire ce Sisyphe un peu à ma manière, qu’il soit aussi représentatif de liberté.

Légende Webzine Quelles sont tes techniques de travail, et les matériaux que tu utilises ?

Sébastien Marquez J’utilise des tuyaux de PVC, du polystyrène, des journaux, du carton, du plastique, et notamment des contenants qui m’ont valu de remplacer quelques pantalons et t-shirts (rires), parce qu’il y avait des acides dedans, pour nettoyer les piscines (ndlr Ne faites pas ça chez vous), mais en tout cas je tiens à remercier la personne qui m’a donné toutes ces matières plastiques qui m’ont permis de donner du volume à ma sculpture.

J’ai beaucoup d’idées en tête, mais j’apprends sur le fil, comme avec la résine, j’en ai déjà travaillée mais pas à grande échelle, donc j’ai de l’aide là-dessus, les choses que je ne connais pas de toutes façons je me fais toujours aider. Pour le côté ferronnerie, j’ai eu l’expérience avec la création de la Tour Eiffel.

Légende Webzine Oui parce que nous ne l’avons pas encore dit mais ta sculpture va être déclinée en plusieurs versions.

Sébastien Marquez Effectivement, en résine, en ciment, en métal…

Je peux la décliner en plusieurs matières. J’ai eu l’exemple quand j’ai voyagé à San Francisco et New York, j’étais parti là-bas dans un but purement artistique au début, j’ai découvert une belle solidarité, surtout à New York dans le milieu artistique, et j’avais vu cette baleine faite de plastique recyclé et chauffée thermiquement. Elle faisait 12 mètres de long, ou encore un ours géant fait de capots de voiture, qui faisait lui aussi facilement 12 mètres de haut.

Quand on attaque des structures de grande taille, on a des contraintes, comme le vent, l’usure du temps par rapport au soleil ou l’érosion du à l’eau, donc il faut également assurer la maintenance.

Légende Webzine Explique-nous en quelle matière tu vas décliner ta structure ?

Sébastien Marquez Il y aura une version cimentée, qui va être taguée de manière urbaine j’ai fait appel à un ami pour ça, quelqu’un qui a été précurseur pour moi par sa manière de travailler, il fait beaucoup de portraits avec le tag, avec des pochoirs, c’est Julien Morel. Il fera intervenir quelques uns de ses amis, et c’est très important pour moi parce que c’est quelque chose qui doit se partager. Il y aura une deuxième version en ferronnerie, j’ai commencé à récupérer pas mal de matériaux métalliques. Et une troisième sera en résine, qui n’est pas pour le coup une matière écologique, mais qui sera intéressante car je pourrai faire une matière légère, solide, et accessoirisable par les élèves des écoles.

Légende Webzine Parle-nous des projets autour de la sculpture justement.

Sébastien Marquez Ce projet, tant qu’il n’aura pas de limite je vais le faire grandir, dans le sens je pense qu’il y a une demande chez nos jeunes élèves, il y a également une logique écologique qui nous amène à réfléchir sur le fait de créer de nouvelles énergies, de nouvelles manières de vivre, et j’ai vraiment envie de faire ressortir ce côté éducatif, donc je vais faire des ateliers avec des élèves sur la manière de composer une pièce avec du recyclage, j’en fais déjà, mais je suis prêt à collaborer avec par exemple des instituteurs et pourquoi pas créer des classes d’art, que ce soit local, national voire même international. Tout ça dépendra bien sûr de tous les partenaires qui me suivront.

Légende Webzine Qui sont les mécènes qui te suivent sur le projet ?

Sébastien Marquez Déjà, il y a Yohan de la société Quilex Lighting, qui est venu spontanément vers moi pour me proposer d’éclairer la Tour Eiffel à l’époque. Cela n’avait pas pu se faire car la Tour Eiffel n’est pas à son endroit définitif, du coup je lui ai proposé de rejoindre le projet Sisyphe, il a complètement adoré et accepté rapidement la proposition. Nous avons les mêmes envies, les mêmes passions.

Ensuite nous avons Mobilvolts, ce sont deux associés, qui proposent d’amener l’énergie solaire par des panneaux solaires sur remorque, ce qui peut alimenter des événements en lumière et son. Ils font beaucoup d’événementiel. J’ai adoré leur travail, je leur ai présenté le projet et ils ont adhéré. Nous avons ensuite Jean-François Daville de la société du même nom qui va s’occuper du transport.

Et puis il y a toi, Marie-Laure, qui me suit depuis presque le début de l’aventure, pour le côté photos et vidéos. Je n’oublie pas Séb de la société AML Polyester, spécialisé dans les piscines et jacuzzis, donc tout ce qui concerne les structures en résine, fibres de verre etc.

Et bien évidemment la Mairie de Roquebrune qui porte ce projet avec moi, qui m’aide énormément pour la communication autour du projet, malgré la situation actuelle, qui me soutient. J’ai aussi la société Pizzorno qui me permet de récupérer certains matériaux que je recycle. C’est important pour moi.

Et puis n’oublions pas les personnes qui spontanément suivent de près ou de loin l’avancée de la création de Sisyphe, qui me récupèrent des journaux ou des prospectus ou d’autres matières à utiliser. La Mairie de Roquebrune avait aussi fait une annonce à ce sujet, qui a été bien entendue car j’ai eu pas mal de retours. Donc ça donne aussi beaucoup d’élan à la création pour moi.

Légende Webzine Les médias aussi te suivent de près…

Sébastien Marquez Oui en effet, Var Matin, Esterel TV mais aussi France Télévisions avec France 3 Régional est passé par là aussi a fait un reportage au moment où justement les enfants d’une classe de la ville étaient présents près de la structure pour un atelier d’initiation.

Légende Webzine Tout ce « travail » porte ses fruits, tu es bien entouré.

Sébastien Marquez Oui, je suis très content de ça.

Légende Webzine J’ai envie de te demander justement, quand on te voit oeuvrer on se rend compte que tu n’as pas de modèle, pas de dessin, donc tu es directement inspiré. Comment tu définirais cette inspiration chez toi ? Est-ce que ça vient par des images ? Est-ce que tu as l’impression que ça vient d’ailleurs ? Car depuis que je te suis tu me répète : j’ai tout en tête.

Sébastien Marquez J’ai l’impression d’avoir déjà fait ces pièces là… C’est comme si c’était des choses que je dois ressortir, que je dois réexprimer. Par exemple, quand j’ai attaqué la Tour Eiffel, j’ai l’impression d’avoir déjà travaillé dessus. Quand j’ai commencé Sisyphe, j’avais déjà pour moi fait un corps humain de grande taille. C’est impossible à décrire.

Légende Wezbine As-tu d’autres projets en cours ?

Sébastien Marquez J’en ai pleins en tête.

Légende Webzine Cela nous promet donc de belles choses à venir. Merci Sébastien !

Sébastien Marquez Merci à toi.

Marie-Laure Renous

Retrouvez l’actualité de Sébastien sur sa page facebook ou sur son site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.