Le Grand Bain, un film de Gilles Lellouche, actuellement au cinéma

C’est un vrai petit bijoux que j’ai vu hier au cinéma : Le Grand Bain, dont le réalisateur n’est autre que Gilles Lellouche, acteur et réalisateur.

Cette comédie dramatique retrace la vie d’une équipe masculine de natation synchronisée, jusqu’alors réservée aux femmes, qui se met en tête de faire les championnats du monde. Des nageurs amateurs, lambdas, qui vivent pour certain un quotidien difficile, très différents et pourtant réunis autour de cette même discipline. Il y a beaucoup de moments symboliques, où l’on peut y voir des ressemblances avec nos propres vies.

Dans les rôles principaux, nous retrouvons des pointures comme Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoit Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine,  mais aussi dans les rôles féminins : Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs.

Chacun joue un rôle qui lui va parfaitement bien. Mathieu Amalric est Bertrand un dépressif profond, Guillaume Canet lui est un homme en colère, Benoit Poelvoorde est Marcus, un vendeur de piscine qui ne veut pas voir la réalité de sa vie en face, Jean-Hugues Anglade est le musicien raté de l’équipe, avec l’espoir inconscient de sorti un jour un tube, quant à Philippe Katerine, son rôle d’employé de piscine un peu « limité » et tellement touchant de Thierry lui colle vraiment à la peau (de banane : petit clin d’oeil dans le film à l’une de ses propres chansons). Les 3 actrices principales Virginie Efira, Leila Bekhti et Marina Foïs sont également très touchantes par le passé ou présent de leur 3 personnages.

Ce film est à la fois drôle et extrêmement touchant. Les mouchoirs sont préconisés. Nous sommes face à de très très bons acteurs qui font vraiment passer les sentiments de leurs personnages par leurs regards. A voir rapidement !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.