Légende Webzine Pouvez-vous vous présenter ?
Rebecca Je m’appelle Rebecca, je suis éducatrice de métier. J’aime bien plein de choses notamment la photo, c’est grâce à ça que je t’ai rencontrée Marie Laure, je découvre le bricolage, j’aime bien la nature, les chats, les animaux, tout ce qui est mignon.
Sylvain Sylvain Tissandier, je suis paysagiste à la base, puis un jour j’ai vrillé, je suis parti en camion pendant cinq ans, c’est là qu’on s’est connu avec Rebecca, et je voulais me mettre à faire quelque chose de mes mains, produire quelque chose de cool, et du coup on a commencé cette aventure avec un collègue.
Quand je suis parti en camion, j’ai bossé un peu partout : dans des festivals, j’ai fait l’accueil des artistes, l’entretien, j’ai essayé plein de trucs.
Légende Webzine Qu’est ce que Zentone ? Vous pouvez me présenter le collectif ?
Sylvain Vu qu’on a commencé à fabriquer à plusieurs en 2017, on voulait mettre en commun tous nos savoirs, nos matériaux, on a donc décidé de créer un collectif. On s’est dit que ça permettrait un échange de savoir pour la même chose.
Légende Webzine Donc au départ c’est la création de l’instrument qui a mené à la création du collectif non le contraire ?
Sylvain Oui c’est ça, c’est la création de cet instrument qui a fait naître le collectif.
Légende Webzine Justement, comment est venue l’idée de la création de cette instrument ?
Sylvain Pendant la période où j’étais encore en camion, je voulais absolument me mettre à faire de la musique. C’est quelque chose qui me manquait. Je sais rien faire en musique je ne connais pas le solfège, que dalle, du coup j’avais vu dans les festoches, des mecs avec des hangs. J’ai pu essayer, je suis complètement tombé amoureux de ces machins là et quand tu voyais le prix, 1500 €, 2000 € ou plus, c’était pas dans mon budget et à ce moment-là on avait un petit atelier et je me suis dit pourquoi pas fabriquer un instru.
J’ai commencé à regarder sur Internet, il y a plein de données, j’ai commencé à tout triturer et j’ai dit à mes collègues : « La semaine prochaine je fais ça ! ». Je montre ça aux collègues, mes recherches etc. Ils commencent à me dire : « C’est trop bien vas-y, moi aussi j’ai du temps, moi aussi j’ai du temps… » et puis c’est parti de là, on a commencé à fabriquer comme ça, vraiment, un instru intuitif, sans apprendre le solfège, avec ça tu peux te caler tranquille, tu arriveras à faire une mélodie assez rapidement. C’est très vite satisfaisant.
Légende Webzine Oui oui j’en ai fait l’expérience, d’ailleurs merci de m’en avoir prêté un.
Rebecca C’est avec son super pote Nico (ndlr Nicolas Leroy et sa chérie Anne sont maraîchers à Roquebrune sur Argens chez « Les Pêchers Mignons ») qu’il a commencé à bricoler. Très rapidement, les gens se sont rattachés au projet car ils trouvaient ça cool, chacun a amené sa petite goutte d’eau : Gaëlle avec les peintures de Mandala, Christophe qui nous a fait tout le petit salon en palette quand on participe à des stands, Kiki La Pigne a fait pendant un moment les housses, j’ai commencé ensuite à faire la photo, m’occuper des réseaux sociaux…etc.
Légende Webzine Aujourd’hui vous êtes à deux , quel est le rôle de chacun ?
Sylvain Nico se consacre à ses projets maintenant, il est maraîcher. Pour ma part, je fabrique l’instru. Je pars de la bouteille de gaz jusqu’à avoir un instrument fonctionnel et Rebecca est la responsable gravure. Elle est aussi la manageuse. Avant, on faisait plein de décos différentes, mais aujourd’hui on a décidé de se concentrer principalement sur de la gravure, et Rebecca se débrouille vachement bien.
Rebecca Petite anecdote d’ailleurs, on avait discuté de la gravure pour les instruments, et puis à la Saint-Valentin l’année dernière il (ndlr Sylvain) arrive avec une petite fleur découpée dans du métal et il me dit : « C’est toi qui va la graver ». Sur le coup, j’ai un petit peu maronné, je me suis dit que quand même il manque pas d’air, il me fait un demi cadeau, c’est quoi le délire ? Deux jours après, j’ai fait la petite fleur et c’était parti. Je m’occupe également de toute la partie photos, et tout ce qui est contact relationnel, les réseaux sociaux. Quand nous pourrons à nouveau participer à des événements, je m’occuperai de rechercher des lieux pour un stand…
Légende Webzine Alors on a hâte de savoir ce qu’est cet instrument ?
Sylvain Une description facile et bien compréhensible : c’est un lamellophone intuitif, on l’appelle plus couramment le Tank Drum, ou encore Tongue Drum…
Rebecca C’est de la même famille que les xylophones, c’est de la percussion mélodique.
Légende Webzine Pour les musiciens qui liront ceci, quelles sont les caractéristiques techniques de l’instrument ?
Sylvain Quand on présente à l’instru à un musicien, on va lui dire voilà c’est une gamme de do, ou en ré, avec une note de base, qui est un repère pour tout le monde, et les musiciens eux savent comment ça marche. Ensuite c’est une histoire d’organisation de notes, tu en enlèves une, tu en rajoutes une, et donc, suivant la manière dont elles vont être organisées, la manière dont ça va être joué, ça va donner à la gamme des caractéristiques qui vont être audibles. Certaines gammes vont être plutôt arabes, ou d’autres plutôt japonaises ou d’autres encore seront plutôt des gammes classiques que tout le monde utilise, do majeur etc. Il y en a plein, et un musicien lui, ce qu’il va vouloir savoir sur l’instru c’est de connaître quelle gamme il utilise pour savoir quelle note il va jouer ou pas jouer. Ça permet de s’accorder avec les autres instruments, pour les duos, les trios etc.
Rebecca Il faut préciser aussi qu’il y’a différents tonalités, 432,440 Hertz (Fréquence du La de base). On entend beaucoup parler par exemple de 432 Hertz, qu’on retrouve beaucoup dans la nature, la fréquence de la guérison etc. On propose des instruments avec une gamme unique comme nous expliquait Sylvain, mais également aussi un instrument accordable, avec un petit système spécifique qui nous permet d’avoir accès à plusieurs gammes différentes. Là, ça devient intéressant, on peut jouer selon son humeur, selon ce qu’on a envie d’accompagner etc. ça laisse beaucoup plus de choix aux musiciens.
Sylvain La différence est infime avec 440 Hz, on s’en rend à peine compte à l’oreille. Mais ça fait une différence vibratoire. Moi ça m’ancre au sol, j’ai l’impression de faire partie de la Terre, c’est complètement fou. Quand tu mets l’instrument sur les jambes de quelqu’un que tu connais pas, nous ça nous est arrivé dans les stands avec les enfants un peu agités, tout redescend, ça c’est génial et après tu ressors t’es tout zen, t’es reposé.
Rebecca On entend beaucoup de thérapeutes aujourd’hui qui utilisent ce genre de choses, le bol tibétain notamment, qui peuvent accompagner les soins énergétiques, et le Tank Drum a aussi un effet thérapeutique, en plus d’être un instrument musical accessible, pas seulement aux musiciens parce que intuitif, et mélodique, parce que pas de fausse note possible. Je peux en parler, car j’ai travaillé avec des enfants handicapés, c’était magique. Ca les posait direct. L’établissement en avait acheté un, il était à dispo pour les enfants. Il y avait une enfant, dès qu’elle sentait un coup de colère monter, elle allait se mettre toute seule dans un coin, avec l’instrument et au bout d’un quart d’heure elle revenait complètement zen.
Légende Webzine Quelles sont les étapes de la création de l’instrument ?
Sylvain On trouve des bouteilles de gaz un peu partout, dans tous les points de vente comme les supermarchés, les stations-service, les gens peuvent poser d’eux-même les bouteilles à côté des casiers prévus pour, car ils ont perdu le papier de la consigne par exemple. Ensuite, première chose à faire c’est de neutraliser la bouteille, c’est-à-dire qu’il faut faire en sorte qu’il n’y ait plus du tout de gaz dedans. C’est une opération assez dangereuse si on a pas l’habitude (ndlr à ne pas reproduire chez soi). Ensuite, je découpe les 2 coupoles, je les assemble et c’est ça qui donne à l’instru sa forme d’OVNI, je fais un trou dessous pour que le son circule mieux et qu’il puisse s’évacuer sinon ça résonne trop et c’est à peine audible. Je trace sur le haut de la coupole les dessins qui formeront les touches, il faut que ça soit joli et bien géométrique, ça fait partie du charme de l’objet. On procède ensuite au prédécoupage des touches.
Après c’est chacun sa technique. Nous on procède à un trempage de notre instrument, ça permet de rendre l’acier plus raide. Après, il part chez Atout Gommage pour subir un aérogommage. C’est une sorte de sablage, ça permet de le rendre nickel, d’enlever toutes les impuretés, les débuts de rouille, ça donne un instrument qui est complètement sain, car notre ennemi de tous les jours c’est la rouille, ça va très très vite ça peut tout bousiller, c’est une sécurité, pour avoir un instru de qualité.
Ensuite, vient le ponçage, car le sablage donne une petite pigmentation qui ne nous intéresse pas. Et vient l’étape de Rebecca, qui le décore par ses gravures. Pour terminer, je lui fais l’accordage final, avec ma méthode secrète, qui permet de tomber pile poil sur la fréquence que je souhaite. Ça se fait à l’instinct.
Légende Webzine Vous laissez donc une partie de vous deux dans chaque instrument.
Sylvain Oui complètement, tu y mets une énergie qui d’une façon ou d’une autre ressortira. D’ailleurs, j’étais pas aussi calme que maintenant y’a pas si longtemps, j’étais très nerveux, jamais désagréable avec les autres mais toujours envers moi, très exigent et je vois la différence entre chaque instrument, ceux contre lesquels je peux m’énerver, et ceux où ça passe tranquille, c’est toujours proportionnel à l’énergie que tu mets dedans, c’est systématique.
Rebecca Oui, il peut arriver que tu te coupes, qu’il fasse beau ou pas, qu’il arrive quelque chose pendant la création, ça fait partie de l’histoire de l’instru y’a rien de mauvais.
Sylvain Et on pouvait le constater vraiment quand on faisait des stands et qu’on avait un petit peu de stock, où les gens pouvaient en essayer plein de différents, et ceux qui étaient vraiment intéressés et qui prenaient le temps d’écouter chaque instrument dans le but d’en acheter un, et parfois prenaient un instru et ils avaient presque envie de le jeter en disant : « Oula non celui-là, le son non ça le fait pas… ». C’était assez bluffant et moi qui connaît les instru, je sais ce qui s’est passé sur chaque création.
Légende Webzine Oui tous les objets gardent une mémoire vibratoire.
Rebecca Oui, d’ailleurs ce qui est cool avec cet objet, c’est la transformation, tu passes d’un objet du quotidien, qui peut même faire flipper les gens parce que le rapport au gaz effraie, les bouteilles de gaz, ça peut exploser, tu as des personnes un peu réfractaire vis-à-vis de cette objet et nous du coup au final on arrive à le sublimer. On arrive à lui donner une autre vie, c’est très important pour nous.
Sylvain D’ailleurs la première fois pour vider une bouteille de gaz, j’ai pas fait le malin On s’est bien renseigné avant quand même…
Légende Webzine Avez-vous une anecdote qui vous a marqués justement depuis le début de votre aventure ?
Rebecca Oui le tout premier instrument sur lequel j’ai travaillé, ça m’a permis d’apprendre plein de choses, de bricoler, j’avais jamais bricolé de ma vie, et avec Nico et Sylvain au tout début, j’ai commencé à toucher un peu à tous les outils, moi non plus je ne faisais pas la maligne au départ. Le métal c’est quand même bien dur. On a été plusieurs à travailler dessus, du coup l’instrument a l’énergie de chacun, du coup cela a cette espèce de pouvoir de rassembler les gens, et on a l’impression de participer à un truc plus grand. On a aujourd’hui pas mal de thérapeutes, de personnes dans le milieu médical qui l’utilisent.
Légende Webzine Est-ce que vous avez l’impression, quand vous vendez un instrument à quelqu’un, que vous l’aviez créé pour cette personne ?
Rebecca Oui c’est vrai qu’on a souvent fait le constat en se disant que tel instrument était pour untel ou pour untel, c’est fou.
Légende Webzine Par exemple, Sylvain tout à l’heure tu avais un instrument au four, qu’est-ce qu’il fait qu’à un moment donné, tu as voulu le laisser un petit peu plus pour que sa couleur évolue différemment ? Alors que peut-être le prochain tu l’aurais arrêté à ce moment-là.
Sylvain Oui effectivement c’est parce que je le sens comme ça, je ne peux pas l’expliquer.
Rebecca C’est très inconscient mais oui ça fonctionne comme ça. Des fois oui, il nous est arrivé de nous dire que tel instrument était beaucoup moins résonnant mais finalement il trouve acquéreur chez quelqu’un de plutôt discret. Alors qu’on se disait peut-être qu’il se vendrait moins bien.
Sylvain Oui et du coup c’est le premier qu’on a vendu derrière, parce que la personne a flashé dessus et s’est dit qu’il était pour elle.
Rebecca Je me souviens d’une anecdote, cette dame qui nous avait rappelés, on était sur le chemin du retour, on rentrait de Suisse où on avait participé à un festival, elle nous appelle en disant qu’elle a pas pu venir au festival, elle avait trop envie de voir les instru, on s’est rejoint chez elle, elle nous a même invités à manger, elle voulait absolument un instrument, elle avait envie de recréer du lien avec sa fille ado et c’était compliqué avec elle.
Sylvain Elle nous a pris deux instru de folie. On s’était demandé pourquoi ces deux là n’étaient pas partis, alors qu’ils étaient fous, et en fait c’était pour elle. Elle a réussi à en faire avec sa fille, elle nous avait envoyé des messages à la suite de ça, en nous racontant ce qu’elle avait fait avec. En plus elle est conteuse, et elle souhaitait un instrument pour accompagner ses contes.
Légende Webzine Vous avez participé à plusieurs événements, déjà le Festival de la Terre en Suisse mais encore ?
Sylvain Nous sommes de Roquebrune sur Argens, donc au départ des petits événements du coin, organisés par les copains, du genre pique-niques Vegan, Festival reggae…etc.
Concernant le Festival de la Terre en Suisse, en fait avec Nico on a été bénévole pendant cinq ans là-bas, et quand ils ont su qu’on avait commencé la création d’instruments, ils nous ont proposé de tenir un stand. On ne s’attendait à rien, et finalement tout est parti, c’était hallucinant.
Rebecca Ensuite les événements locaux, comme la fête des plantes à Fréjus, on a fait des marchés bio également.
Légende Webzine J’aimerais savoir si l’un et l’autre aujourd’hui, vous sentez vraiment que ce chemin là est votre voie, que vous êtes sur le bon chemin, même si tout n’est pas toujours facile, les solutions vous sont donnés, comme si pendant longtemps tu te cherches et qu’en fait là tu te dis je suis au bon endroit au bon moment ?
Sylvain Moi personnellement c’est exactement ça. Bon j’ai eu la vie que j’ai eu, mais j’étais un gros bosseur dans les jardins, il m’est arrivé plein de choses, j’étais quelqu’un d’extrêmement triste, c’est là que j’ai complètement craqué et que je me suis que je ne pouvais pas continuer comme ça et j’ai pris la décision du camion. Je ne savais pas où j’allais, je savais juste qu’il fallait que ça change, que c’était une sorte de transition, et qu’un truc qui me plairait vraiment allait arriver, car je voulais vraiment bosser dans quelque chose où je me dirais : « Je suis content, j’ai encore passé une bonne journée ! ».
Légende Webzine C’est pas du travail finalement…
Sylvain Non c’est vrai… Quand je suis à l’atelier c’est pas du travail, je suis content de venir, et aujourd’hui que nous sommes plus que tous les deux dans la création de l’objet, Nico ayant quitté à contrecœur car il a d’autres projets, on se dit que peut-être c’est juste une étape qui va mener à autre chose encore, on sait pas, on laisse la place et on verra bien, on se laisse porter.
Rebecca Pour moi il n’y a pas que la gravure mais maintenant ça fait partie de ce que j’adore faire. La vie m’a amenée à Sylvain, à faire de la gravure, les choses ont fait que j’ai pris un appart où ils avaient leur atelier avec Nico, et ça a commencé comme ça., Je me suis intéressé à ce qu’ils faisaient, je leur amenaient les bières, et puis Sylvain m’a charmée (rires).
Sylvain Tiens Sylvain, viens boire un verre à la maison, j’ai du rhum…
Legende Webzine Je ne veux pas savoir la suite…
Rebecca Oui, on a bu des rhums…
(Rires)
Légende Webzine Des futurs projets ?
Rebecca Des idées on en a plein…
Sylvain Le prochain gros projet c’est de trouver un endroit où s’installer, lieu de vie et atelier au même endroit.
Rebecca Avec certainement un petit espace bien-être, j’ai envie de me lancer dans les massages, continuer la photographie de façon thérapeutique, on souhaitait également organiser des voyages sonores, il faut qu’on trouve le temps de faire tout ça.
Sylvain Oui c’est notre envie, d’avoir un atelier avec un espace bien-être, pour accueillir des gens.
Rebecca Sylvain voudrait aussi proposer des ateliers pour faire son propre Tank Drum.
Sylvain J’adore partager tout ce qui est bricolage. Imagine, tu viens avec ta bouteille de gaz et tu repars avec ton instrument en 3 – 4 jours, c’est toi qui l’a fait, t’es content.
Rebecca Et il y a de la demande aujourd’hui dans le bien-être, il faudrait que ce soit prescrit dans toutes les écoles, pour des siestes sonore d’ailleurs. On a vendu un instrument à une directrice d’école récemment, Elle nous expliquait que c’est compliqué pour les enfants depuis l’année dernière et la pandémie, le masque etc, et qu’elle avait envie de leur faire du bien. Trop cool.
Légende Webzine Merci à tous les deux. On vous retrouve sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram.
Marie-Laure Renous