La Légende de Tété

Le chanteur Tété va se produire pour la première fois au Mas d’Hiver le 3 avril 2019. Pour l’occasion, il a partagé avec nous sa Légende.

©Jerome Juv Bauer

Légende Webzine – Bonjour Tété, merci beaucoup de m’accorder un peu de ton temps pour cette petite interview et nous raconter ta Légende Personnelle. J’ai donné au webzine le nom de Légende, par rapport à la Légende Personnelle qui se trouve dans le roman L’Alchimiste de Paulo Coelho. Chaque individu a sa propre Légende Personnelle (son histoire) et ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de connaître la tienne. D’ailleurs, comment a-t-elle commencé ? Tu as débuté assez tôt la musique je crois ?

Tété – J’ai pris des cours de violon pendant un an à l’âge de 9 ans avant de vite arrêter. C’est par la suite totalement par hasard que je me suis mis a la guitare…

LW – J’ai lu qu’une jambe cassée t’a amené à jouer de la guitare. Est-ce vrai ?

©Jerome Juv Bauer

T – Oui, je me suis cassé la jambe juste avant mon anniversaire. J’ai alors demandé à ma mère une guitare. Sans ça je ne sais pas si j’aurais jamais commencé !

LW – Il y a souvent des événements imprévus qui nous amènent à notre véritable chemin.

T – Absolument, je crois vraiment aux rencontres et aux accidents heureux.

😊

LW – Est-ce pour toi d’ailleurs une évidence depuis le plus loin dont tu te souviens que la musique est ton véritable chemin justement (celui qui t’était comme « destiné »?

T – Ah non, je pensais être destiné à devenir illustrateur, c’était ça mon rêve de gosse. La musique m’est en quelque sorte « arrivée »…

LW – J’aime poser cette question dans les interviews que je fais : crois-tu au hasard ? Ou penses-tu que tout a sa raison d’être et que ton parcours musical est le résultat de circonstances qui ne sont pas dues au hasard ?

T – Je crois que c’est un mélange des deux. C’est comme un bon karma, ça attire de bonnes choses à soi et ça force le hasard en quelque sorte…

©Jerome Juv Bauer

LW – Quelles sont tes influences passées et actuelles ?

T – Je suis un enfant des Beatles♫, de Tom Waits et du jazz qu’écoutait ma mère. Marley et Dylan m’ont donné le goût des mélodies. Hendrix et Keziah Jones celui de la guitare. Ben Harper le goût du folk. Depuis, j’oscille entre pop, folk et accents bluesy. J’ai beaucoup écouté de hip hop pendant l’enregistrement de l’album (Prof, Macklemore). Je suis un grand adepte également de la rubrique « nouveauté » des plateformes de streaming, pour me tenir au courant de ce qui sort.

LW – As-tu une définition de ton style musical ?

T – Je dirais que c’est une sorte de pop-soul mélodique avec des accents de blues acoustique…

LW – Quelles sont tes conditions idéales pour composer et écrire ?

T – Depuis 20 ans tout a tellement changé que je crois que les conditions idéales sont de pouvoir travailler une idée n’importe où, n’importe quand…

LW – Tu as un parcours musical très riche, après quelques recherches je me suis rendue compte que tu as collaboré avec pas mal d’artistes (duos, compos…). Y’en a t’il un en particulier qui t’a marqué ? Ou peut être que tu rêvais de rencontrer ou avec qui tu souhaitais collaborer ?

T – J’ai été très impressionné par le jeu de guitare♫ de John Butler ou encore de Raoul Midon. J’aimerais beaucoup faire des duos avec des artistes blues-soul comme Fantastic Negrito ou encore Son Little…

©Jerome Juv Bauer

LW – Quelle partie de ton métier tu préfères ? La scène, la compo, l’ecriture… ?

T – Hm…Je crois que les 3 sont les facettes complémentaires d’une même chose. Je le vois un peu comme une saisonnalité d’artisan : on coupe son bois, pendant qu’il sèche, on dessine les plans, et au printemps on peut commencer à construire son ouvrage…

LW – Quels sont tes projets futurs ?

T – Je vais accompagner Fauthentique sur scène, ce qui va occuper le plus clair de mon temps ces prochains mois. J’aimerais également produire pour d’autres…

LW – Et enfin pour terminer, quels conseils donnerais-tu aux lecteurs de Légende pour suivre leur propre Légende Personnelle ?

T – Amusez-vous, prenez le comme un jeu. Et apprenez des autres comme j’apprends de vous !

©Jerome Juv Bauer

Marie-Laure Renous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.