C’est dans une ambiance assez intimiste que le Mas d’Hiver nous conviait à une ballade poétique et amoureuse, ce Mercredi 3 Avril 2019.
Comme à son habitude, le Mas ouvre ses portes au public à 19h30, la salle est déjà bien remplie et pourtant l’atmosphère y est calme et détendue.
Le public présent est principalement trentenaire et nombreux sont les fidèles qui viennent voir Tété pour la première fois ici à Puget sur Argens.
20h45 : la première partie commence. C’est l’arrivée sur scène d’un jeune homme placide qui a pour seul accompagnement sa guitare.
Il se présente : Mathieu Des Longchamps, artiste auteur compositeur d’origine Parisienne et honoré de jouer la première partie de Tété.
Sa force est de nous mettre tous dans la même condition : nous raconter une belle histoire où il nous tend la main pour enfin nous conduire à une ballade empreinte de romantisme et d’évasion.
Les amoureux des lettres et des chansons à textes sont servis !
Cet artiste encore peu connu en Province a tout pour plaire, à mi chemin entre les artistes Raphaël et Vianney, il saura à coup sûr faire parler de lui dans les mois qui arrivent !
21h45 : Arrivée de Tété sur scène, accompagné de Hugo Cechosz à la basse.
Les premiers mots de Tété sont pour son public qu’il remercie de sa présence avec une empathie si sincère qu’il est important de le rapporter.
Vient ensuite la phrase d’accroche : « Rien de ce qui va suivre n’est vrai » et les premières notes retentissent.
Le duo va ainsi jouer les nouveaux morceaux de l’album « Fauthentique », dans lesquelles les paroles traitent des sujets d’actualité et nous questionnent, vit-on vraiment dans le vrai ? Notre mode de vie est-il vrai et sincère ? Faut-il s’inquiéter ? Des sujets qui pourraient suggérer tristesse et mélancolie ? Il n’en est rien ! Car le tout est mis en scène avec tellement d’amour, d’optimisme, et d’énergie positive !
Les images projetées sur scène renforcent le genre poétique choisi pour traiter de ces sujets.
Dans la soirée, nombreuses sont les occasions pour Tété de s’adresser et de faire participer son public. C’est un homme qui Aime les gens en général, qui est d’une humilité sans pareil et qui sait fédérer.
Les deux artistes se complètent à merveille. Ce sont des musiciens hors pairs dans leur domaine respectif. Ils savent offrir des moments inattendus dans lesquels même les mous du genou se déhancheront sur des notes de blues.
23h : Le rappel apparait comme une évidence ! Le morceau « A la faveur de l’Automne » devenu un classique, est chanté en cœur ! Puis vient la surprise de Tété : un morceau en solo, sans micro, accompagné de sa guitare au milieu du public pour finir au top ce concert presque « privé » au vu de sa proximité avec l’artiste.
Et Et Et la cerise sur le gâteau à la fin, pour ceux encore présents, nous avons eu la joie de rencontrer Tété pour des dédicaces et des photos !
Même si la comparaison a certainement déjà du être avancée, Tété est un peu notre Ben Harper Français mais avec un look beaucoup plus rock !
Et je tenais en tant que « novice » à vous dire qu’en dehors du morceau « A la faveur de l’Automne », je ne connaissais ni l’artiste ni le reste de son œuvre, mais je vous le dis : ne passer pas à côté de son nouvel album «Fauthentique». Il mérite qu’on parle de lui !
C’est un homme qui Aime les gens et il faut bien lui rendre !
Maude Franchini