« Bohemian Rhapsody », la vie de Freddie Mercury

Bohemian Rhapsody était l’un des films les plus attendus de cette année 2018, la bande annonce me paraissait très prometteuse. Et pourtant, que dire ? Après deux jours je n’arrive toujours pas à dire si j’ai aimé le film ou non. Je ne suis pas ressortie de la salle très enthousiaste. Pourtant, au delà de ça, j’ai beaucoup aimé la performance de Rami Malek dans le rôle Freddie Mercury, dans cet Opus signé Bryan Singer.

Rami Malek a su entrer dans la peau du chanteur mythique de Queen, à la perfection. Le jeu de scène de Freddie lui était propre et ce n’était pas chose simple pour celui qui a interprété son rôle, mais il y est arrivé haut la main.

Marc Martel, chanteur québécois qui a prêté sa voix pour les parties chantées, nous envoute. Nous fermons les yeux et c’est Freddie qui chante.

Ce qui est regrettable en premier lieu, c’est de nous livrer dans les salles françaises un film doublé en français… L’accent « so British » des membres du groupe et en particulier de son chanteur a été retranscrit par un accent un peu snobinard caricaturé, souvent mal traduit et cela est rédhibitoire. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus de films en version originale sous-titrée, proposés sur la toile !

Il manquait ce petit quelque chose qui m’aurait fait dire : « whoua », en repartant… mais ce ne fut pas le cas. Rythme très (trop) rapide (15 ans de la vie de l’artiste condensés dans 2h05 de film), Freddie était connu pour avoir eu une vie tumultueuse mais cela n’est pas ressorti de l’ambiance du film… trop sage. Il manquait ce côté rock n roll.

Avez-vous cependant repéré les petits clins d’oeil à un film culte des années 90 : Wayne’s World ? Qui a permis a énormément de jeunes de l’époque de découvrir le titre Bohemian Rhapsody (moi y compris) ? Et avez-vous reconnu Mike Myers en la personne de Ray Foster, qui n’est autre que le Wayne de ce film ?

Cela reste malgré tout un bon film, avec de très bons acteurs et je ne pourrais vous conseiller de ne pas aller le voir car dans mon entourage beaucoup l’ont adoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.